Enseigner les classes grammaticales autrement avec Montessori et la littérature

La grammaire est souvent considérée comme un passage obligé, parfois fastidieux, par nos élèves. Pour la rendre plus vivante, j’ai conçu une activité qui combine l’approche Montessori et la richesse de la littérature, afin d’aider les élèves à manipuler les classes grammaticales de façon active et motivante.

L’idée de départ

Je voulais que mes élèves puissent identifier les classes grammaticales (verbe, nom, déterminant, adjectif, pronom, adverbe, préposition, conjonction, interjection) sans passer uniquement par des exercices répétitifs ou des définitions théoriques.

En m’inspirant des symboles Montessori, j’ai créé un matériel à la fois simple et parlant : les élèves disposent de repères visuels qu’ils associent directement aux mots. Cela leur permet de comprendre la logique de la langue par la manipulation et l’observation. De nombreux collègues utilisent cette méthode, en particulier Crochetons-nous dans les bois ( https://www.crochetonsnousdanslesbois.fr)

Un support littéraire inspirant

Plutôt que d’utiliser des phrases fabriquées ou décontextualisées, j’ai choisi de m’appuyer sur de véritables citations d’auteurs et surtout d’autrices : Lamartine, Rimbaud, Rosemonde Gérard, Maya Angelou, Christine de Pisan.
Ces extraits courts mais parlants permettent aux élèves d’apprendre la grammaire tout en découvrant des voix poétiques variées.

Chaque citation devient ainsi une matière à explorer : les élèves doivent repérer, classer et nommer les mots en utilisant les symboles Montessori.

Le déroulement de l’activité

  • Les élèves reçoivent un document avec plusieurs citations.
  • Ils doivent associer chaque mot à son symbole grammatical.
  • Le travail peut se faire seul, en binôme ou en petit groupe, selon les besoins de la classe.
  • L’enseignant circule, observe et accompagne.
  • La correction est vidéoprojetée
  • On peut se servir du pochoir Montessori que j’ai créé, ou bien les élèves peuvent dessiner les symboles ; https://cults3d.com/fr/modèle-3d/divers/pochoirs-grammaire-montessori

En différenciation, certains élèves travaillent uniquement sur quelques classes grammaticales (ex. : verbe, nom, adjectif), tandis que d’autres peuvent relever l’ensemble.

Ce que cela change en classe

Cette activité transforme la grammaire en une véritable enquête linguistique :

  • Les élèves deviennent acteurs de leurs apprentissages.
  • Le repérage visuel et la manipulation aident à la mémorisation.
  • L’entrée par la littérature rend le travail plus motivant et culturellement riche.

Et surtout, les élèves repartent avec le sentiment d’avoir compris plutôt que seulement appris par cœur.

Bilan

Cette création me permet de faire découvrir la grammaire de manière plus concrète, plus esthétique et plus motivante. Les retours des élèves sont très positifs : ils apprécient le fait de manipuler et de se confronter à de vrais textes. Avec cette activité, les classes grammaticales cessent d’être une abstraction : elles deviennent visibles, manipulables et reliées à de grands textes. La vidéoprojection facilite le travail collectif et rend la correction plus vivante et interactive. Les élèves prennent plaisir à chercher, discuter et justifier leurs choix, tout en découvrant la richesse de la langue.

En liant grammaire et littérature, j’ai voulu montrer que les règles de langue ne sont pas un carcan, mais un outil pour mieux apprécier la beauté des mots.

Les document sont ici ;