« Ensemble pour apprendre » : un projet d’inclusion scolaire au Collège Chaumeton (2010-2011)

En 2010-2011, le Collège Georges Chaumeton de L’Union (Haute-Garonne) s’est illustré par un projet pédagogique ambitieux et innovant autour de l’inclusion des élèves en situation de handicap. Baptisé « Ensemble pour apprendre », ce projet a été récompensé dans le cadre du Concours académique pour l’inclusion des élèves handicapés, organisé par l’académie de Toulouse en partenariat avec plusieurs institutions.

Le contexte du concours (2010-2011)

Lancé à la fin de l’année 2010, ce concours visait à valoriser les dynamiques positives et pérennes d’inclusion scolaire en encourageant les établissements à produire un support réalisé par et pour les élèves, afin de faciliter l’accueil de tous les élèves, quelle que soit leur situation.

Le 14 juin 2011, le jury dévoile les lauréats, parmi lesquels figure le Collège Chaumeton. La remise des prix pour la catégorie Collège s’est tenue le 20 juin 2011 dans l’établissement, en présence des partenaires du projet.


Un projet mené sur l’année scolaire 2010-2011

Sous le titre « Ensemble pour apprendre », le projet a réuni des élèves aux profils variés tout au long de l’année scolaire 2010-2011 :

  • 10 élèves de l’ULIS
  • 14 élèves de 4e SEGPA (4e1)
  • 29 élèves de 3e générale (3e5)

Les étapes du projet :

✅ Septembre – octobre 2010 :

  • Identification des personnels du collège
  • Réalisation de questionnaires simples par les élèves de l’ULIS, sous la conduite de leur enseignant spécialisé, Louis Cellier.

✅ Novembre – décembre 2010 :

  • Interviews des personnels (agents, surveillants, professeurs, infirmière…) par les élèves de l’ULIS.
  • Rédaction des interviews et saisie sous Word.

✅ Janvier – février 2011 :

  • Création de fiches métiers par les élèves de 4e1 SEGPA accompagnés de Mme Poujade, en utilisant le site ONISEP.

✅ Mars – avril 2011 :

  • Conception d’un organigramme interactif en PowerPoint mettant l’élève au centre de l’établissement.
  • Développement de l’organigramme en JAVA avec M. Sarraf pour le site web du collège.

✅ Mai 2011 :

  • Travail photographique par les élèves de 3e5, guidés par Mme Van Beek : portraits des personnels dans leur environnement et mise en place d’un code graphique (noir et blanc, mise en page spécifique).

✅ Juin 2011 :

  • Création d’une exposition de 19 affiches plastifiées avec photos et fiches métiers.
  • Mise en ligne du projet sur le site du collège.
  • Remise officielle des prix le 20 juin 2011.

Objectifs pédagogiques et inclusifs

Le projet poursuivait plusieurs objectifs majeurs :

  1. Développer l’autonomie des élèves de l’ULIS
  2. Faciliter l’identification des personnels par tous les élèves
  3. Créer un lien entre les élèves porteurs de handicap et leurs camarades
  4. Valoriser les métiers de l’établissement
  5. Apprendre à utiliser les TICE (photographie, PowerPoint, création web)

Une exposition interactive et pérenne

L’exposition conçue pour le CDI du collège :

  • Présente chaque membre du personnel à travers deux photos : un portrait en pied et une photo de la main tenant un objet représentatif du métier.
  • Affiche les fiches métiers et les interviews.
  • Propose une interaction grâce à des volets à soulever, conçus avec l’aide des élèves de la SEGPA.

Cette exposition est depuis réutilisée chaque année, notamment lors des journées portes ouvertes pour les élèves de CM2 découvrant leur futur établissement.


Les impacts du projet

✅ Sur les élèves de l’ULIS : valorisation personnelle, développement des compétences sociales et numériques, fierté de présenter leur travail.
✅ Sur les élèves des autres classes : prise de conscience des réalités du handicap, changement de regard, enrichissement culturel et humain.
✅ Sur l’ensemble de la communauté scolaire : renforcement du vivre-ensemble, reconnaissance des différents métiers de l’établissement, meilleure connaissance des adultes qui y travaillent.


Une dynamique inclusive saluée et à poursuivre

La réussite de « Ensemble pour apprendre » a renforcé les convictions des équipes pédagogiques : l’inclusion se construit par des actions concrètes, collaboratives et visibles. Ce projet a marqué les esprits et continue de nourrir les pratiques inclusives du Collège Chaumeton.

https://www.ladepeche.fr/article/2011/06/23/1113425-l-union-ensemble-pour-apprendre-le-college-chaumeton-distingue.html

Le cours suivi par les élèves de troisième, autobiographie et photographie ;

Les questions élaborées par les élèves d’Ulis ;

VIEWTY2
VIEWTY2
VIEWTY2
VIEWTY2
VIEWTY2
VIEWTY2
VIEWTY2
VIEWTY2
VIEWTY2