Voici ma proposition pour entrer dans l’oeuvre, à l’instar de Lirevresse des mots.

  • une boîte à maquillage avec miroir pour présenter l’égocentrisme et le narcissisme de Mathilde
  • une invitation au bal ( voir pièce jointe)
  • des oiseaux en cage ( pour le nom des Loisel, symbole de leur manque de prévoyance)
  • des petites « photographies » de type « photographies de famille » de personnes du XIXème siècle trouvées dans une banque d’images avec les prénoms des deux personnages principaux
  • une jolie boîte à bijoux clinquante et un collier visiblement sans valeur (tout cela a été acheté à Action, et ça se voit !)
  • une tirelire vide
  • une bougie ( illustrant la pauvreté finale des deux personnages)
  • des petites boîtes d’allumettes avec les lettres M.A.U.P.A.S.S.A.N.T à recomposer

Je vais demander aux élèves de regarder par groupes la valisette et de formuler des hypothèses.

Pendant que la classe fera des recherches sur la biographie de Maupassant (mots croisés), les élèves se relaieront pour découvrir ce que peut bien signifier cette activité.