J’ai réalisé ce jeu grâce à l’extraordinaire site escape cards conçu pour accompagner les enseignants dans la création d’un jeu pédagogique semi-virtuel, utilisant des cartes ou des variantes, sur le principe d’un escape game, d’un jeu d’aventure ou d’un parcours pédagogique. Ce site a été réalisé par Guillaume Bonzoms, Directeur de région académique délégué du numérique pour l’éducation.

Ce jeu est un peu particulier car chaque carte renvoie à une vidéo. Le texte est donc entièrement lu, et illustré en vidéo grâce à CANVA.

Il peut donc être joué par des adultes ou des enfants en difficulté.

Il présuppose d’avoir un smartphone pour flasher les cartes.

Au d »part du jeu, toutes les cartes sont retournées. Le joueur retourne les cartes « règles du jeu » et les lit. Il flashe l’application ( comme le lui propose la carte « règle du jeu ») et lit la présentation du jeu sur l’application. Par exemple, dans l’introduction, on lui demande quelle est la provenance du bateau que voit le narrateur et on lui propose pour trouver la réponse de flasher la première carte. Après avoir flashé la première carte, le joueur découvre l’incipit du texte ; s’il a été attentif, il a entendu que le bateau venait du Brésil. Il tape donc le code « Brésil » pour continuer le jeu. Comme indiqué sur la règle du jeu, pour taper son code, il appuie sur l’icône « clavier » et écrit « Brésil ». Puisque c’est la bonne réponse, l’application lui demande de retourner la carte suivante et lui pose une question. Evidemment, la carte suivante n’est pas la carte 2 ! Les réponses sont données sur la page réservée aux adhérents qui donne aussi accès aux cartes de jeu. Les 11 cartes permettent de découvrir l’intégralité du texte de Maupassant et pour progresser, les joueurs doivent écouter attentivement le texte.

Voici la présentation du concept d’escarpe cards par le créateur de l’application ;

Le jeu est ici