Voici un jeu que je voulais faire depuis longtemps !

Peu de Français seraient capables de citer une grande scientifique, à part Marie Curie. Et pourtant, de chercheuses talentueuses ont fait de grandes découvertes. Leur génie a cependant été moins célébré que celui des hommes. La plupart du temps, c’est parce que leur mari, leur patron ou leur collègue masculin s’est approprié leur travail.

C’est ce qu’on appelle « l’effet Matilda » : une manière sexiste de rendre invisible le nom des grandes femmes de science. Le travail des victimes n’est souvent reconnu que des années plus tard. C’est au début des années 1980 qu’une historienne des sciences, l’Américaine Margaret Rossiter, théorise ce concept en rendant hommage à la militante féministe américaine Matilda Joslyn Gage qui avait remarqué cette tendance récurrente, à la fin du XIXe siècle, à l’appropriation de la pensée intellectuelle des femmes. Il s’agit d’une référence à « l’effet Matthieu ».

L’effet Matthieu tire son nom d’un passage de l’Évangile selon saint Matthieu, selon lequel « on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a ». Cette théorie affirme donc que le système entretient la domination des plus riches sur les plus pauvres, mais elle peut s’appliquer aussi au monde de la recherche.

Or, la plupart du temps, cette spoliation des recherches et découverte est effectuée par les hommes sur leurs homologues féminines.

L’effet Matilda évoque la récurrence d’un phénomène systémique dans lequel la contribution des femmes à la recherche scientifique est souvent ignorée, minimisée, voire complètement attribuée à leurs homologues masculins. Cet effet a sûrement contribué au stéréotype qui veut qu’aujourd’hui, on imagine à tort que les professions techniques et scientifiques sont davantage masculines que féminines.

Dans ce Mémory, les cartes sont retournées et mélangées. Le premier joueur retourne une carte. S’il s’agit d’une carte Découverte, il la LIT de façon à ce que tous les joueurs découvrent en même temps que lui la vie de la femme scientifique et la raison pour laquelle elle a été victime de l’effet Matilda. Comme pour tous les Mémorys, il s’agit de retrouver les duos Femme scientifique/découverte.

Le jeu est ici