
L’Odyssée du courage en soi
Faire en sorte que les élèves deviennent les héros de leur propre mythe
Je me suis inspirée du Je Bouquine de Mars 2023, Connais-toi toi-m$eme avec Ulysse.

Après avoir analysé les épreuves du légendaire Ulysse, les élèves sont amenés par le biais de cette activité à vivre une véritable Odyssée intérieure. Chacun est invité à affronter sa propre peur. L’activité ne s’arrête pas à la simple évocation des frayeurs, mais propose un cheminement vers la sagesse et le courage, sous l’œil bienveillant de la déesse Athéna.
Raconter la peur pour mieux la vaincre
Au cœur de l’activité, une invitation à la narration : « Raconte ta plus grande peur… et essaie de me faire froid dans le dos ! ». Pour donner corps à ce récit épique, les participants sont encouragés à piocher dans un vocabulaire riche, souvent issu du champ lexical de la mythologie grecque et des aventures marines d’Ulysse : amphore, monstre, tempête, gouffre ou ruse. L’objectif est clair : comme le héros grec, il faut « puiser en soi les ressources nécessaires pour combattre et triompher ce ce qui t’effraie ».
Le corps, allié face au danger
L’activité se penche ensuite sur la physiologie de la peur : « Ton corps face au danger ». Tremblements, chair de poule… Le corps est une sentinelle qui envoie une « batterie de signaux pour te préparer à fuir, à combattre ou à te faire tout(e) petit(e) ». En décrivant les réactions de leur voix, de leur cœur ou de leurs mains, les participants apprennent à reconnaître ces signaux et, implicitement, à mieux les gérer.
Affronter les monstres intérieurs et extérieurs
La mythologie revient en force avec la section « Les monstres et toi ». Les élèves sont invités à imaginer et nommer deux créatures terrifiantes en utilisant des racines étymologiques (Draco-, Aero-, Ferr-, Peda-). Plus qu’un simple exercice de créativité, il s’agit de définir la nature du danger – son pouvoir maléfique – et d’élaborer la stratégie pour lui échapper ou le combattre. C’est la mise en pratique de la fameuse ruse d’Ulysse.
La sagesse d’Athéna : devenir Mentor
Le sommet de l’activité est atteint avec les « Conseils d’Athéna ». Le participant endosse le rôle de la déesse de la sagesse, qui s’était déguisée en Mentor pour guider Télémaque, le fils d’Ulysse. Cette inversion de rôle est un puissant catalyseur : « Que dis-tu à ton meilleur ami ou à ta meilleure amie lorsqu’il ou elle a peur ou perd confiance ? ». Il s’agit de transformer sa propre expérience de la peur en un message de soutien et de stratégie. Des citations de penseurs et de héros comme Thomas Pesquet et Euripide viennent renforcer cette quête, soulignant que le courage est d’« avoir peur mais d’y aller quand même » et qu’il n’est « rien sans la réflexion ».
Le vase de Pandore inversé : enfermer l’Angoisse
L’activité se conclut sur un geste symbolique fort : le « Vase de Pandore inversé ». Au lieu de libérer les maux, l’objectif est de remplir une amphore avec tout ce qui fait peur, rend triste ou met en colère, puis de la sceller en dessinant un bouchon et en gribouillant la page. C’est un acte de catharsis, enfermant symboliquement les angoisses pour mieux avancer, libéré du poids des craintes.
Cette activité est un excellent moyen d’explorer l’émotion universelle de la peur à travers le prisme de la mythologie et de la psychologie, encourageant l’introspection, la narration et le développement de la résilience.
