Jouez avec les tons ! Une activité expressive et créative

Comment transformer une simple phrase en véritable performance oratoire ? En changeant de ton ! C’est tout l’enjeu de cette activité captivante où les élèves s’amusent à moduler leur voix, leur posture et leur intention autour… d’un simple mot : le nez.

Objectif pédagogique

Travailler l’expressivité, la variation des registres et l’interprétation orale, tout en s’amusant. Les élèves découvrent l’impact de l’intonation et du contexte émotionnel sur le sens d’un texte, et affinent leur aisance à l’oral.

Le principe

Un même sujet — ici, le nez — devient tour à tour tragique, comique, gothique ou romantique… En jouant sur les tonsproposés (mystérieux, lyrique, colérique, etc.), les élèves s’essayent à des improvisations brèves ou à des relectures théâtralisées de la fameuse tirade du nez de Cyrano de Bergerac.

Extraits à jouer

Le document propose une palette de tons variés :

  • Tragique : « comme si vous veniez d’apprendre une nouvelle bouleversante à propos de votre nez. »
  • Romantique : « comme si vous adressiez une déclaration d’amour à un nez admirable. »
  • Rythmique : « en cadence, avec des rimes, comme lors d’un concours d’éloquence urbaine. »
  • Lyrique : « en exagérant l’émotion, comme dans un air d’opéra. »

Et en bonus, la célèbre tirade de Cyrano est déclinée en plus de 20 variations de tons, de l’agressif au campagnard, en passant par le militaire ou le pratique.

Modalités possibles

  • En binômes ou petits groupes : les élèves piochent un ton et doivent interpréter une phrase ou un extrait en conséquence.
  • En défi classe : un même élève reprend plusieurs fois la même phrase dans des tons différents. Rires garantis !
  • En préparation à l’oral : cet exercice est un excellent échauffement théâtral pour les projets d’expression ou les épreuves orales du brevet.

Pourquoi ça fonctionne ?

Cette activité désinhibe, stimule l’imagination et favorise la maîtrise du langage oral. Elle permet également de réinvestir des notions de registre littéraire, de vocabulaire expressif, et même d’histoire littéraire grâce à la référence à Cyrano.

Variante coopérative

Chaque groupe joue la même réplique avec un ton différent. On compare ensuite les effets produits par les différentes interprétations.


 Évaluation possible (orale ou écrite)

Quels effets produit chaque ton ?

Quel ton semble le plus naturel ? Le plus décalé ?

En quoi le ton change-t-il la perception du personnage de Cyrano ?