Les objectifs de l’activité

Cette séance vise à:

  • identifier les différentes façons d’exprimer et de recevoir l’affection.
  • développer un vocabulaire relationnel qui soit respectueux et sans familiarité excessive.
  • créer un moyen personnel et concret d’exprimer son attachement envers un ami, un membre de la famille ou un partenaire.

Les cinq langues de l’amour

Le point de départ est l’idée que chacun exprime et ressent l’amour différemment, comme si nous parlions différentes « langues ». il est crucial de connaître sa propre langue et celle des autres.

Les cinq langues explorées sont:

  • les paroles de valorisation : compliments sincères, encouragements, remerciements.
  • les moments de qualité : accorder son attention totale, partager une activité (téléphones éteints).
  • les services rendus : aider concrètement, faire quelque chose d’utile, apporter un soutien.
  • les cadeaux : offrir quelque chose de significatif, peu importe sa valeur monétaire.
  • le contact physique (ou la tendresse respectueuse) : un check, un câlin (en insistant fortement sur le consentement et les limites personnelles).

Déroulement et création de la « carte d’affection »

L’activité se divise en plusieurs étapes, dont le cœur est la création d’un outil personnel:

  1. introduction aux langues de l’amour (15 min): présentation des cinq langues et recueil des premières idées des participants sur post-it.
  2. mon langage personnel (15 min): les élèves réfléchissent et notent au moins trois actions concrètes par langue qui leur font se sentir aimés et qui leur sont faciles à réaliser pour montrer leur affection aux autres. ils choisissent ensuite leur langue principale.
  3. création de la « carte d’affection » (30-40 min):
    • chaque élève crée un document (appelé « le mode d’emploi de mon cœur »).
    • au centre, ils placent leur langue de l’amour principale (ce qu’ils aiment recevoir).
    • autour, ils illustrent les actions spécifiques qu’ils peuvent faire pour exprimer leur affection aux autres, en utilisant les quatre autres langues. l’accent est mis sur l’expression dans toutes les langues, pas seulement celle que l’on préfère recevoir.
    • rappel important : n’utiliser que des mots et images respectueux, qui mettent l’autre en valeur, sans vulgarité ou blagues blessantes.
  4. partage et réflexion (15 min): des volontaires présentent leur carte. la discussion finale amène à réfléchir sur l’apprentissage des différentes manières de dire « je t’aime » et comment agir concrètement pour aider un(e) ami(e) triste en respectant ses limites.

Cette activité est un moyen de développer l’intelligence émotionnelle et les compétences relationnelles de nos élèves. La création de la « carte d’affection » est un support visuel qui continuera d’avoir un impact au-delà de la salle de classe.