
Comment amener les élèves à réfléchir aux notions de statut, de droits et d’inégalités sociales dans la Rome antique… et dans leur propre quotidien ? Céline Noël a conçu ce Jeu des privilèges comme une activité ludique et percutante permettant de faire ressentir concrètement ce que signifiaient les différences de condition.
Le principe du jeu
Chaque élève reçoit une carte personnage (ex. : esclave, citoyen plébéien, femme d’une grande famille, gladiateur, sénateur, médecin affranchi…). Tous les élèves se placent sur une même ligne de départ.
L’enseignant énonce ensuite une série d’affirmations :
- « Je peux voter. »
- « Je peux disposer librement de mon argent. »
- « Je peux témoigner au tribunal. »
- « Je sais lire et écrire. »
- « Je peux me permettre de ne pas travailler. »
À chaque fois que l’affirmation correspond au statut de leur personnage, les élèves avancent d’un pas.
Peu à peu, les écarts se creusent. À la fin, la ligne de départ a éclaté : certains personnages sont largement en avant, d’autres restent en arrière. L’inégalité des privilèges devient visuellement frappante.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre la stratification sociale dans la Rome antique.
- Réfléchir aux notions de droits, privilèges et discriminations.
- Favoriser l’empathie en incarnant des personnages différents de soi.
- Mettre en place un débat réflexif : pourquoi certains naissent-ils avantagés ? Est-ce juste ? Comment ces différences structurent-elles la société ?
Variation contemporaine
Une fois le jeu terminé avec les personnages antiques, il est possible de recommencer l’activité avec des phrases liées à la vie actuelle des élèves :
- « Mes parents peuvent me payer des études. »
- « Je dors seul dans ma chambre. »
- « Je n’ai jamais été la cible d’insultes racistes. »
- « Je pars en vacances chaque année. »
- « Je n’ai jamais eu peur dans la rue. »
Cette deuxième version permet aux élèves de prendre conscience des privilèges et des difficultés dans leur propre groupe, avec bienveillance et sans jugement.
Les bénéfices du jeu
- Une expérience vécue, marquante et facile à mémoriser.
- Un support idéal pour un débat en classe ou une activité d’écriture réflexive.
- Un moyen de lier Antiquité et monde actuel, en montrant que la question des inégalités traverse les époques.
Avec le Jeu des privilèges, les élèves ne se contentent pas d’apprendre l’histoire sociale de Rome : ils la ressentent, la comparent à leur quotidien et développent un regard critique sur la société.