J’avais vu que le jeu Pigeon Pigeon était très bien noté et avait acquis une certaine réputation. J’ai donc décidé d’y faire jouer mes élèves en classe entière (oui, avec une seule boîte !)

Les joueurs, par équipes, doivent inscrire de mauvaises réponses à des questions posées par le jeu pour essayer de perturber le plus possible leurs adversaires. Il s’agit donc d’essayer d’inventer des réponses qui pourraient être les vraies en tentant d’influencer les adversaires, en argumentant correctement. Pour pouvoir l’emporter, il faut également débusquer les fausses informations données par les adversaires, donc faire preuve d’esprit critique.

Pour jouer en classe entière, le nombre de questions proposées par une seule boîte est suffisant. Je joins à cet article des fiches-questions à imprimer. En guise de jetons (qui servent à parier) , nous avons utilisé des cailloux.

Ce jeu développe les habiletés sociales et l’argumentation, ainsi que l’esprit d’équipe. Je l’ai utilisé en AP, lors d’une séquence sur les Fake News en 4ème.