Activité estivale : Les lectures de mes vacances

Les vacances d’été sont l’occasion rêvée de (re)plonger dans le plaisir de lire. Pour prolonger ce moment tout en douceur, l’activité « Les lectures de mes vacances » propose aux élèves de garder une trace de leurs lectures estivales à travers un support simple, modulable… et utile pour la rentrée !

Un marque-page à remplir au fil de l’été

Le principe ? Un document à imprimer (ou à garder en version numérique) avec trois colonnes :

  • Titre du livre
  • Date de lecture
  • Avis personnel

Les élèves peuvent ainsi noter les romans, BD, mangas ou documentaires qu’ils ont lus pendant les vacances, en ajoutant leur appréciation (par exemple : « captivant », « drôle », « trop compliqué », « j’ai adoré le personnage de… »).

Objectifs pédagogiques

  • Encourager la lecture-plaisir : en laissant le choix des œuvres et en valorisant les ressentis.
  • Favoriser la mémoire de lecture : les élèves pourront reparler de leurs lectures en classe à la rentrée.
  • Créer un support d’échange : ce carnet peut servir de base à des discussions orales, à la rédaction de critiques ou à des projets créatifs.

Un outil souple et personnel

Ce marque-page est volontairement sobre et adaptable :

  • Il peut être décoré, enrichi de dessins ou de citations.
  • Il convient aux collégiens comme aux lycéens.
  • Il peut être proposé en activité facultative ou obligatoire, selon les niveaux.

Et à la rentrée ?

Voici quelques idées d’exploitation pédagogique :

  • Organiser un mur de lecture collectif avec les meilleurs avis.
  • Proposer une présentation orale d’un livre apprécié.
  • Lancer un concours de critiques littéraires à partir des fiches.
  • S’en servir comme point de départ pour un cahier de lecture annuel