Un jeu sur les modes et les temps qui peut se jouer à n’importe quel niveau en l’adaptant aux élèves. Il est évolutif puisqu’on peut rajouter les temps et modes étudiées. Il y a donc deux plateaux de jeu, pour pouvoir l’adapter aux acquis des élèves.

Matériel :

25 à 30 drapeaux par joueur/par équipe selon le mode de jeu choisi. Je conseille de mettre du scotch de 5 couleurs différentes sur des piques à apéritif. On peut aussi vidéoprojeter et utiliser des aimants sur le tableau. Il est possible aussi d’utiliser des punaises, des cailloux/des jetons en bois  de 6 couleurs différentes ( peints ?) pour 6 joueurs.

Les cartes Verbes modes et temps imprimées en recto-verso. On pourra enlever les temps qui ne sont pas maîtrisés par les élèves.

Les fiches des verbes conjugués.

Le plateau de jeu collé sur un carton ou du carton-plume (ou la vidéoprojection du plateau de jeu) ; plateau Continent de l’indicatif avec les 5 temps étudiés en Cycle 3 ou plateau Continent des modes.

Éventuellement, des cartes “pirates”

Déroulement :

Jeu 1

Les joueurs jouent par équipe ou individuellement. Ils doivent positionnent 5 drapeaux par île pour gagner. Pour cela, ils doivent tirer au sort une carte Verbe et conjuguer le verbe au temps demandé. Un des autres joueurs vérifie avec les fiches des verbes. Si le joueur a juste, il positionne un de ses drapeaux sur l’île correspondant au mode conjugué. Le premier qui a complété tout le pourtour du continent des modes en disposant  5 drapeaux par île a gagné.

Jeu 2

Même chose mais il faudra aussi répondre à cinq questions sur les temps et les modes mélangés une fois arrivé sur le continent des modes. Prévoir dans ce cas 30 drapeaux.

Jeu 3

Jeu en classe entière, par îlots.

La carte est vidéoprojetée.

Les drapeaux sont remplacés par des aimants sur le tableau. Les réponses sont discutées par le groupe et proposées par le responsable du groupe.

Il est possible de distribuer des cartes “pirates” ( 1 par joueur ? Par groupe ?) qui permettent à un joueur de voler un drapeau à un adversaire. Elles peuvent aussi être mélangées aux cartes Verbes et être ainsi attribuées au hasard des pioches.

Le jeu est ici :