Ludifier la conjugaison : des mots croisés pour réviser le présent

On le sait tous, la conjugaison peut rapidement devenir répétitive pour nos élèves (et pour nous !). Après les exercices à trous et les tableaux à remplir, il est parfois bon de varier les plaisirs pour maintenir l’attention.

Olga Afonso vous propose une activité ludique pour réviser un temps à la fois ardu et essentiel : le présent de l’indicatif.

Le concept de l’activité

Dans cette grille de mots croisés, au lieu de définitions classiques, les élèves doivent trouver la forme conjuguée à partir de l’infinitif et de la personne indiquée (ex: verbe gravir, 3ème pers. du sing.).

Cette grille cible spécifiquement :

  • Les verbes du 1er groupe.
  • Les verbes du 2ème groupe.
  • Les indispensables auxiliaires et irréguliers : être, avoir et aller.

Les pièges orthographiques à surveiller

Olga ne se contente pas des verbes « faciles ». Elle oblige l’élève à se remémorer les exceptions et les changements orthographiques du premier groupe qui causent souvent des erreurs en dictée.

Voici les difficultés rencontrées dans la grille :

  • Les accents qui changent : les élèves devront conjuguer correctement geler (gèle/gelons) , lever (lève/levez) , céder ou encore acheter.
  • Les consonnes doublées : le verbe appeler apparaît plusieurs fois pour tester la différence entre « nous appelons » et « j’appelle » , tout comme le verbe jeter.
  • Les sons [g] et [s] : attention aux oublis de « e » ou de cédille avec les verbes ranger et lancer à la première personne du pluriel.
  • Les irréguliers fréquents : les verbes avoirêtre et aller sont disséminés horizontalement et verticalement pour vérifier leur acquisition complète.

💡 Comment l’utiliser en classe ?

Cette fiche est utilisable en de nombreuses occasions :

  1. En rituel du matin : une façon douce de se remettre au travail.
  2. En autonomie : pour les élèves qui ont terminé leur travail en avance.
  3. En révision veille d’évaluation : pour identifier rapidement les verbes qui posent encore problème (notamment les règles en -cer/-ger et -eler/-eter).

La grille d’Olga mélange astucieusement des verbes simples (comme aiderpayerbondir) et des formes plus complexes, ce qui permet à chaque élève de réussir tout en étant challengé.

Voici les solutions ;

Horizontalement

  • 2. GRAVIT (Gravir – 3ème pers. du sing.) 
  • 3. GÈLE (Geler – 3ème pers. du sing. → attention à l’accent grave) 
  • 6. LEVEZ (Lever – 2ème pers. du plu.) 
  • 9. APPELONS (Appeler – 1ère pers. du plu. → un seul « l ») 
  • 10. GELONS (Geler – 1ère pers. du plu.) 
  • 12. APPELLE (Appeler – 1ère pers. du sing. → deux « l ») 
  • 13. ONT (Avoir – 3ème pers. du plu.) 
  • 14. AI (Avoir – 1ère pers. du sing.) 
  • 16. SONT (Être – 3ème pers. du plu.) 
  • 17. NAVIGUONS (Naviguer – 1ère pers. du plu.) 
  • 19. APPLAUDISSEZ (Applaudir – 2ème pers. du plu.) 
  • 20. VONT (Aller – 3ème pers. du plu.) 
  • 21. LANÇONS (Lancer – 1ère pers. du plu. → attention à la cédille ç
  • 22. BONDIS (Bondir – 2ème pers. du sing.) 
  • 23. ACHETONS (Acheter – 1ère pers. du plu.) 
  • 24. CÈDES (Céder – 2ème pers. du sing. → l’accent change) 
  • 26. AIDENT (Aider – 3ème pers. du plu.) 

Verticalement

  • 1. PAIE (ou PAYE) (Payer – 3ème pers. du sing.) 
  • 4. LÈVE (Lever – 1ère pers. du sing. → accent grave) 
  • 5. JETTE (Jeter – 3ème pers. du sing. → deux « t ») 
  • 7. RANGEONS (Ranger – 1ère pers. du plu. → on garde le « e » après le g) 
  • 8. CÉDEZ (Céder – 2ème pers. du plu.) 
  • 11. SUIS (Être – 1ère pers. du sing.) 
  • 12. AS (Avoir – 2ème pers. du sing.) 
  • 15. BONDISSEZ (Bondir – 2ème pers. du plu.) 
  • 18. JETONS (Jeter – 1ère pers. du plu. → un seul « t ») 
  • 19. ALLONS (Aller – 1ère pers. du plu.) 
  • 20. VAIS (Aller – 1ère pers. du sing.) 
  • 23. ACHÈTE (Acheter – 1ère pers. du sing. → accent grave) 
  • 25. VA (Aller – 3ème pers. du sing.)