
Ludifier la conjugaison : des mots croisés pour réviser le présent
On le sait tous, la conjugaison peut rapidement devenir répétitive pour nos élèves (et pour nous !). Après les exercices à trous et les tableaux à remplir, il est parfois bon de varier les plaisirs pour maintenir l’attention.
Olga Afonso vous propose une activité ludique pour réviser un temps à la fois ardu et essentiel : le présent de l’indicatif.
Le concept de l’activité
Dans cette grille de mots croisés, au lieu de définitions classiques, les élèves doivent trouver la forme conjuguée à partir de l’infinitif et de la personne indiquée (ex: verbe gravir, 3ème pers. du sing.).
Cette grille cible spécifiquement :
- Les verbes du 1er groupe.
- Les verbes du 2ème groupe.
- Les indispensables auxiliaires et irréguliers : être, avoir et aller.
Les pièges orthographiques à surveiller
Olga ne se contente pas des verbes « faciles ». Elle oblige l’élève à se remémorer les exceptions et les changements orthographiques du premier groupe qui causent souvent des erreurs en dictée.
Voici les difficultés rencontrées dans la grille :
- Les accents qui changent : les élèves devront conjuguer correctement geler (gèle/gelons) , lever (lève/levez) , céder ou encore acheter.
- Les consonnes doublées : le verbe appeler apparaît plusieurs fois pour tester la différence entre « nous appelons » et « j’appelle » , tout comme le verbe jeter.
- Les sons [g] et [s] : attention aux oublis de « e » ou de cédille avec les verbes ranger et lancer à la première personne du pluriel.
- Les irréguliers fréquents : les verbes avoir, être et aller sont disséminés horizontalement et verticalement pour vérifier leur acquisition complète.
💡 Comment l’utiliser en classe ?
Cette fiche est utilisable en de nombreuses occasions :
- En rituel du matin : une façon douce de se remettre au travail.
- En autonomie : pour les élèves qui ont terminé leur travail en avance.
- En révision veille d’évaluation : pour identifier rapidement les verbes qui posent encore problème (notamment les règles en -cer/-ger et -eler/-eter).
La grille d’Olga mélange astucieusement des verbes simples (comme aider, payer, bondir) et des formes plus complexes, ce qui permet à chaque élève de réussir tout en étant challengé.
Voici les solutions ;
Horizontalement
- 2. GRAVIT (Gravir – 3ème pers. du sing.)
- 3. GÈLE (Geler – 3ème pers. du sing. → attention à l’accent grave)
- 6. LEVEZ (Lever – 2ème pers. du plu.)
- 9. APPELONS (Appeler – 1ère pers. du plu. → un seul « l »)
- 10. GELONS (Geler – 1ère pers. du plu.)
- 12. APPELLE (Appeler – 1ère pers. du sing. → deux « l »)
- 13. ONT (Avoir – 3ème pers. du plu.)
- 14. AI (Avoir – 1ère pers. du sing.)
- 16. SONT (Être – 3ème pers. du plu.)
- 17. NAVIGUONS (Naviguer – 1ère pers. du plu.)
- 19. APPLAUDISSEZ (Applaudir – 2ème pers. du plu.)
- 20. VONT (Aller – 3ème pers. du plu.)
- 21. LANÇONS (Lancer – 1ère pers. du plu. → attention à la cédille ç)
- 22. BONDIS (Bondir – 2ème pers. du sing.)
- 23. ACHETONS (Acheter – 1ère pers. du plu.)
- 24. CÈDES (Céder – 2ème pers. du sing. → l’accent change)
- 26. AIDENT (Aider – 3ème pers. du plu.)
Verticalement
- 1. PAIE (ou PAYE) (Payer – 3ème pers. du sing.)
- 4. LÈVE (Lever – 1ère pers. du sing. → accent grave)
- 5. JETTE (Jeter – 3ème pers. du sing. → deux « t »)
- 7. RANGEONS (Ranger – 1ère pers. du plu. → on garde le « e » après le g)
- 8. CÉDEZ (Céder – 2ème pers. du plu.)
- 11. SUIS (Être – 1ère pers. du sing.)
- 12. AS (Avoir – 2ème pers. du sing.)
- 15. BONDISSEZ (Bondir – 2ème pers. du plu.)
- 18. JETONS (Jeter – 1ère pers. du plu. → un seul « t »)
- 19. ALLONS (Aller – 1ère pers. du plu.)
- 20. VAIS (Aller – 1ère pers. du sing.)
- 23. ACHÈTE (Acheter – 1ère pers. du sing. → accent grave)
- 25. VA (Aller – 3ème pers. du sing.)
