Ressusciter Ovide en classe : des métamorphoses pour aujourd’hui

Et si les élèves devenaient poètes antiques ? C’est le défi que propose cette activité autour de cinq métamorphoses modernes, imaginées dans l’esprit des célèbres Métamorphoses d’Ovide.

Pensée pour des collégiens ou lycéens, cette séquence combine lecture, interprétation, enrichissement lexical et écriture créative. Elle permet de travailler à la fois la compréhension fine d’un récit mythologique et l’appropriation de codes littéraires antiques dans un contexte contemporain.

Objectifs pédagogiques

Comprendre les structures narratives des métamorphoses (personnage – désir – transgression – punition ou transformation – trace dans le monde).

Interpréter une métamorphose comme symbole ou leçon morale.

Mobiliser un vocabulaire littéraire précis autour des émotions, des transformations et des éléments naturels.

Créer une métamorphose originale en s’appropriant les codes du genre.

Une lecture accessible et inspirante

Les cinq métamorphoses proposées (Callista, Thélion, Myrrhénis, Egregor et Nythis) explorent des thématiques sensibles : le désir de se faire entendre, la passion artistique, la solitude choisie, la surcharge mentale, ou encore la prise en compte de soi. Ces récits courts offrent une porte d’entrée accessible vers la pensée antique tout en résonnant avec les préoccupations d’aujourd’hui.

Une fiche d’activités complète

La fiche fournie aux élèves propose un guide pas-à-pas pour inventer sa propre métamorphose, avec une banque de mots utiles.
L’ensemble est conçu pour guider les élèves dans une démarche à la fois rigoureuse et créative.

Un moment de création littéraire

Les élèves sont ensuite invités à rédiger leur propre métamorphose en 10 à 15 lignes, à la manière d’Ovide. Cette activité peut faire l’objet d’un atelier d’écriture, d’un projet illustré, ou d’une lecture à voix haute en fin de séquence.

 Une passerelle entre l’Antiquité et le monde moderne

Ce travail permet de montrer combien les mythes peuvent être réactivés, transformés, réinventés. Il s’inscrit parfaitement dans des parcours interdisciplinaires (français – latin – arts plastiques – philosophie) et peut être enrichi par des recherches sur les mythes antiques ou des lectures de textes originaux d’Ovide.