On installe le plateau de jeu au centre de la table.
Chaque joueur incarne un explorateur ou une exploratrice. En fonction des régions du monde découvertes par le personnage incarné, ils doivent réunir 3 produits culinaires, 3 techniques, 3 produits commerciaux de ou des régions découvertes par leur personnage. L’Arctique est considérée comme “Amérique”.
On commencera par répartir sur le plateau les cartes avec les différents produits en fonction de la région du monde double ils proviennent.
Pour réussir leur mission, les joueurs doivent répondre à des questions qui portent sur le vocabulaire du voyage. Certaines questions portent sur le champ lexical, d’autres sur les classes grammaticales, toujours liées à la thématique du voyage. Par exemple, on pourra jouer avec les adjectifs liés au thème du voyage, les adverbes, ou les noms. Ce jeu permet donc d’acquérir du vocabulaire et de travailler sur les classes grammaticales.
Pour jouer, les joueurs doivent répondre aux questions. La réponse figure sur le verso. Si leur réponse est exacte, ils ont le droit de collecter un produit de la région du monde que leur personnage a découverte ou traversée. Par exemple, Jacques Cartier aura le droit de prendre les produits liés à l’Amérique. Le premier joueur qui est arrivé à collecter les six cartes nécessaires à sa mission a gagné. Le jeu est donc assez rapide. On pourra, à la suite du jeu, demander aux élèves d’écrire un petit texte avec le vocabulaire rencontré, en fonction du personnage incarné.
Le jeu et les cartes « explorateurs et exploratrices » sont ici :