
Une année de français en cinquième placée sous le signe du voyage : une progression clé en main, riche, interactive et transversale
Comment faire le lien entre Homère et Giono, entre Marco Polo et Molière, entre l’enluminure médiévale et les réseaux sociaux ? En suivant un fil rouge à la fois puissant, fédérateur et universel : le voyage.
Cette progression annuelle interactive, conçue pour une classe de 5ᵉ, propose une aventure littéraire et pédagogique complète, structurée autour de cinq grands voyages : vers l’imaginaire, vers l’héroïsme, vers l’inconnu, vers autrui, et enfin vers soi. Elle offre aux enseignant·es un outil clé en main, compatible avec les attentes du programme, enrichi de nombreuses ressources et conçu pour susciter l’engagement des élèves à travers des approches ludiques et interdisciplinaires.
Une progression en phase avec les programmes officiels
Cette progression respecte scrupuleusement les entrées du programme de français en classe de 5ᵉ :
- Récits d’aventure et de voyage, avec La rivière à l’envers ou les extraits de Marco Polo et Colomb.
- Récits antiques ou médiévaux, avec Le Bisclavret, L’Iliade, La Chanson de Roland.
- Théâtre classique avec L’Avare de Molière et une mise en parallèle originale avec Aulularia de Plaute.
- Poésie lyrique et engagée, avec Prévert, Apollinaire, Queneau…
- Questions complémentaires sur la place de l’homme dans la nature (Giono) et les liens humains à l’ère des réseaux sociaux.
Chaque séquence s’appuie sur une œuvre intégrale et un groupement de textes, et se conclut par une production d’écriture, une évaluation et une activité orale.
Un PDF interactif, pensé pour la praticité des enseignants
Le document PDF fourni n’est pas une simple fiche de progression : il est interactif.
Chaque séquence comporte des liens directs vers les cours complets et leur correction, téléchargeables et prêts à l’emploi. Cette approche permet :
- de publier rapidement une correction sur un ENT,
- de se repérer facilement dans la progression,
- d’individualiser les supports si besoin.
Le tout dans une logique de souplesse et de gain de temps, sans jamais sacrifier la richesse des contenus.
Un travail transversal qui ouvre les disciplines
Ce parcours littéraire s’ancre pleinement dans une démarche interdisciplinaire, encourageant les collaborations avec les collègues d’autres matières :
- SVT : autour de la séquence sur Giono, qui interroge notre rapport à la nature, à la forêt, à l’arbre.
- Arts plastiques : création d’enluminures, de blasons médiévaux, d’affiches, de carnets de bord illustrés.
- Musique : travail de mise en voix, récitation poétique en lien avec des chansons.
- Histoire-géographie : voyages d’exploration, Moyen Âge, société romaine, représentation des héros dans le temps.
Chaque séquence est conçue pour favoriser l’ouverture culturelle, la collaboration pédagogique, et l’éducation artistique et humaniste.
Une préparation progressive à l’épreuve de culture du DNB
Même en 5ᵉ, il n’est jamais trop tôt pour préparer le socle de culture générale attendu au Brevet.
La richesse des œuvres, les comparaisons entre textes et adaptations filmiques, les analyses d’œuvres d’art, les repères historiques et esthétiques permettent aux élèves de :
- développer leur bagage culturel,
- articuler leur pensée à l’oral et à l’écrit,
- affiner leur jugement esthétique,
- se forger une culture littéraire structurée.
L’élève apprend à faire dialoguer les textes et les images, à interroger les représentations du monde et à relier les œuvres aux grands questionnements humains.
Une approche scénarisée et ludique pour favoriser l’engagement
Chaque séquence s’inscrit dans une aventure narrative, qui donne du sens et motive les élèves :
- Ils deviennent explorateurs et exploratrices de mondes imaginaires,
- Ils incarnent héros et héroïnes d’épopées antiques ou modernes,
- Ils rédigent un journal de bord, une scène de théâtre, ou un plaidoyer pour la nature.
Des jeux d’écriture, des débats, des jeux de rôles ou encore des ateliers artistiques jalonnent les séances.
L’entrée dans les œuvres est facilitée par une mise en situation ludique, mais exigeante : la motivation des élèves en est transformée.
Des ressources complémentaires pour chaque séquence
Chaque parcours est enrichi de documents visuels ou sonores : extraits de films (L’homme qui plantait des arbres de Frédéric Back, L’Avare de Jean Girault), œuvres d’art à commenter, chansons, cartes, diaporamas explicatifs…
Ces ressources permettent une entrée multimodale dans les textes, indispensable pour :
- faciliter la compréhension,
- renforcer l’attention,
- varier les supports,
- favoriser l’inclusion d’élèves à besoins particuliers.
Cette progression interactive :
✔️ Respecte le programme de 5ᵉ et les compétences du cycle 4
✔️ Propose une trame claire, modulable, scénarisée
✔️ Donne accès à tous les cours et corrections via des liens directs
✔️ S’appuie sur des supports riches, interdisciplinaires et ludiques
✔️ Prépare efficacement à la culture générale du DNB
✔️ Donne envie d’enseigner et d’apprendre le français