
Une progression annuelle en 6ᵉ conforme au programme 2025 : littérature, oral et écriture en synergie
La progression proposée s’appuie sur cinq séquences thématiques qui couvrent l’ensemble des enjeux du programme de français en sixième version 2025 : lire des œuvres intégrales, travailler en groupes de textes, développer la maîtrise de l’oral et nourrir une pratique régulière de l’écriture. Chaque étape articule découverte culturelle, analyse littéraire et production personnelle, en lien direct avec les compétences attendues.
1. Septembre-octobre : Partir à l’aventure !
- Groupement de textes : L’Odyssée d’Homère
- Questionnement : Comment le récit d’aventures met-il en valeur l’élan de découverte et révèle-t-il la richesse de l’imaginaire humain ?
- Atelier d’écriture : inventer une aventure d’Ulysse.
- Lien avec le programme 2025 :
- Étude d’une grande œuvre fondatrice du patrimoine européen.
- Mise en valeur de l’imaginaire épique et des récits de voyage.
- Développement de l’oral argumentatif (débattre, exprimer un point de vue).
- Oeuvre intégrale ; La rivière à l’envers de JC Mourlevat ( comparaison entre le dessin animé et le livre)
2. Novembre-décembre : Rencontrer des monstres, expérience de l’autre, expérience de soi
- Groupement de textes : contes de Perrault, Grimm, Mme d’Aulnoy.
- Questionnement : Comment les figures monstrueuses expriment-elles la peur de l’altérité et la découverte de soi ?
- Atelier d’écriture : rédiger une rencontre avec un monstre.
- Lien avec le programme 2025 :
- Étude des contes européens du patrimoine, inscrits au programme.
- Réflexion sur les figures de l’altérité et la construction de soi.
- Pratique de la lecture expressive, compétence centrale du nouveau programme.
- Oeuvre intégrale ; La Barbe bleue de Charles Perrault
3. Janvier-février : Créer, recréer le monde – récits des origines
- Groupement de textes : mythologie grecque, Bible, Coran, Épopée de Gilgamesh.
- Questionnement : Comment les récits fondateurs aident-ils les sociétés à comprendre leurs origines ?
- Atelier d’écriture : inventer un récit étiologique.
- Lien avec le programme 2025 :
- Approche comparative des récits fondateurs et des grandes mythologies.
- Compréhension du rapport entre littérature et construction du sens.
- Développement de l’oral par la lecture expressive de récits.
4. Mars-avril : Chanter et enchanter le monde – mots et merveilles
- Groupement de textes : poèmes de Joachim du Bellay, Andrée Chedid, Eugène Guillevic, Bernard Friot.
- Questionnement : Comment la poésie transforme-t-elle le réel en source d’émotion et d’émerveillement ?
- Atelier d’écriture : créer une exposition poétique.
- Lien avec le programme 2025 :
- Présence de la poésie classique et contemporaine, en lien avec l’imaginaire et la sensibilité.
- Développement de l’oral par la récitation expressive.
- Association lecture/écriture/arts (exposition poétique).
5. Mai-juin : Se masquer, jouer, déjouer – ruses en action
- Œuvre intégrale : Le Médecin malgré lui de Molière + groupement de textes sur la ruse (La Fontaine et ses réécritures/ ses origines)
- Questionnement : Comment le théâtre, en jouant sur l’illusion, met-il en scène les ruses et les rapports de pouvoir ?
- Atelier d’écriture : écrire une scène de théâtre.
- Lien avec le programme 2025 :
- Étude d’une comédie de Molière, auteur majeur au programme.
- Travail sur le jeu théâtral, l’expression corporelle et vocale.
- Mise en scène de la parole et réflexion sur les illusions du théâtre.
Un équilibre conforme aux attendus
- Œuvres intégrales : trois œuvres majeures étudiées en classe (Mourlevat, Perrault, , Molière), 4 groupements de textes et 5 oeuvres en lecture cursive à étudier sur le JDLE comme le prescrit le programme.
- Groupements de textes : patrimoine classique et textes contemporains équilibrés.
- Ateliers d’écriture : chaque séquence inclut une écriture créative liée aux textes étudiés.
- Oral : débats, lectures expressives, jeu théâtral, récitations.
- Lecture cursive : un choix libre proposé à chaque étape pour nourrir le goût de lire.
Cette progression illustre parfaitement l’esprit du programme 2025 de sixième :
- faire dialoguer œuvres fondatrices et écritures contemporaines,
- relier lecture, écriture et oral dans toutes les séquences,
- donner aux élèves les moyens de comprendre le monde par les textes tout en développant leur créativité.
C’est une année de français pensée comme un voyage littéraire et culturel, fidèle aux orientations officielles et stimulante pour les élèves.
Vous trouverez ici la partie étude de la langue avec toutes les fiches regroupant le programme de grammaire et les dictées ;