Tableaux vivants – Corps sculptés, corps vivants

Objectifs pédagogiques :

  • Travailler la gestuelle et la conscience corporelle
  • Développer l’observation artistique et la collaboration
  • Approcher l’histoire de l’art de manière ludique
  • S’initier à la lecture d’image et à la restitution expressive

Support :

Un ensemble de 16 œuvres représentant des statues et sculptures de différentes époques et styles, allant de l’art égyptien antique aux créations modernes. Les oeuvres sont présentées en double.


Déroulement de l’activité :

1. Phase d’observation (en groupe classe ou demi-groupe)

  • Affichez ou distribuez les 8 images de sculptures à des binômes. Les autres sont des spectateurs.
  • Les binômes d’élèves observent la posture, les émotions et la tension corporelle de chaque figure.

2. Répartition par binômes ou petits groupes

  • Chaque binôme doit reproduire la posture de manière aussi fidèle que possible : c’est leur tableau vivant.
  • Ils peuvent choisir un ou plusieurs élèves supplémentaires pour former le tableau (certains tableaux sont collectifs comme le Laocoon ou Hercule combattant).

3. Mise en scène

  • Chaque groupe se place hors de vue.
  • Ils se préparent pendant quelques minutes (sans accessoires).
  • Lorsqu’un groupe est prêt, il vient présenter son tableau vivant.

4. Phase de devinette

  • Les autres élèves observent la performance et doivent retrouver :
    • Quelle œuvre d’art est représentée ?
    • Quels éléments leur ont permis de la reconnaître (gestes, attitudes, tensions, positions, expression) ?
    • Les autres élèves choisissent dans le double des cartes le tableau représenté. Ils le positionnent devant le tableau vivant, comme le cartel d’un musée.

5. Échange

  • Chaque groupe présente ensuite l’œuvre originale, son contexte artistique et les difficultés rencontrées pour reproduire la posture.

Variante :

Pour les plus avancés, introduire des contraintes :

  • Faire deviner l’émotion exprimée (force, peur, douleur, sagesse…)
  • Créer une variation contemporaine du tableau (statue revisitée)

Œuvres présentes sur l’image :

  1. Statuette égyptienne (Shabti, posture rigide, bras croisés)
  2. Le Penseur (Rodin) – concentration et appui sur le genou
  3. David (Michel-Ange) – posture fière, poids sur une jambe
  4. Laocoon et ses fils – lutte, tension, enchevêtrement des corps
  5. Napoléon (David) – peinture mais intéressant pour une posture solennelle
  6. Hercule et Cacus (Baccio Bandinelli) – force, action musculaire
  7. Sculpture moderne (gymnaste équilibriste) – légèreté, mouvement
  8. Homme en suspension (Richard MacDonald ?) – travail sur l’équilibre et la symétrie
  9. Le Discobole (Myron) – sculpture grecque antique, posture athlétique et torsion dynamique.
  10. Bouddha assis – art asiatique (souvent Inde, Chine ou Thaïlande), posture méditative et sereine.
  11. La Liberté éclairant le monde (Frédéric Auguste Bartholdi) – symbole de liberté, posture statique et solennelle.
  12. Nana de Niki de Saint Phalle – sculpture contemporaine, joyeuse et dansante.
  13. Petite danseuse de quatorze ans (Degas) – posture réaliste, délicate, en déséquilibre maîtrisé.
  14. L’Éternel Printemps (Rodin) – expression du désir et de l’élan amoureux, formes fondues et élan du buste.
  15. Persée tenant la tête de Méduse (Cellini) – scène héroïque et dramatique, tension du bras levé.
  16. Le Gladiateur (copie antique) – posture dynamique, vers l’avant, expression de douleur noble.

Compétences mobilisées :

  • EPS : coordination, posture, équilibre
  • Arts plastiques / histoire des arts : analyse d’image, lecture de l’espace
  • Français : vocabulaire du corps, de l’expression, de la description