« Taboo Société et Vivre-ensemble » : un jeu pour apprendre à s’exprimer, réfléchir et débattre

L’activité « Fais deviner ce mot » propose aux élèves de faire deviner des notions-clés liées à la vie en société et au vivre-ensemble, en s’interdisant d’utiliser certains mots évidents. Cette contrainte ludique oblige les participants à mobiliser leur vocabulaire, à développer leur capacité à expliquer et à renforcer leur compréhension des valeurs et concepts fondamentaux.

Principe de l’activité

Chaque carte présente :

  • Un mot à faire deviner (par exemple : Coopération, Respect, Confiance, Inclusion…)
  • Une liste de mots interdits pour pimenter le jeu et obliger à reformuler (par exemple : pour « Confiance », on ne peut pas dire : secret, trahir, peur, mensonge, promesse).

Les élèves doivent donc mobiliser leurs connaissances, leurs compétences lexicales et leur créativité pour faire deviner le mot sans prononcer les termes interdits.

Intérêts pédagogiques en classe

1. Développement des compétences langagières (Programme de Français)

Lexique : l’élève enrichit son vocabulaire en cherchant des synonymes, des exemples ou des périphrases.
– Oral : il apprend à s’exprimer clairement, à structurer son discours et à prendre la parole en respectant les autres.
– Compétence d’écoute : en devinant, les autres élèves développent leur capacité à écouter activement et à interpréter.
– Réinvestissement en écriture : après l’activité orale, on peut proposer des écrits courts pour définir les mots découverts ou inventer des dialogues mettant en scène ces notions.

Cette activité s’inscrit pleinement dans les objectifs de maîtrise de la langue des programmes de français (cycle 3 et 4) :

  • Pratiquer des formes de discours variées.
  • S’exprimer clairement à l’oral.
  • Développer la richesse et la précision du vocabulaire.

2. Renforcement des valeurs citoyennes (Programme d’EMC)

L’activité aborde des notions fondamentales du programme d’Éducation Morale et Civique :

  • Le respect des autres, la coopération, la tolérance, la solidarité, l’honnêteté, la justice, l’inclusion…
  • Le débat argumenté, l’expression d’un point de vue personnel.

Elle permet de travailler les compétences sociales et civiques définies par Eduscol :

  • Comprendre les notions essentielles du vivre-ensemble.
  • Savoir argumenter sans blesser, exprimer un désaccord de manière constructive.
  • Développer l’empathie et la compréhension des différences.

3. Travail coopératif et climat de classe

En classe, cette activité favorise :
-La coopération plutôt que la compétition.
-Le développement de l’empathie et de la compréhension des autres.
-La création d’un climat positif, propice aux échanges et au respect mutuel.

Elle peut également être utilisée en gestion de conflits ou en heure de vie de classe.


Mise en œuvre pratique

ÉtapeDescription
1. Sélection des cartesChoisissez les mots en fonction de l’âge et des problématiques de la classe.
2. Constitution des équipesPar binômes ou petits groupes pour favoriser la parole de chacun.
3. Tour de jeuUn élève fait deviner le mot sans utiliser les mots interdits. Les autres cherchent.
4. Bilan collectifDiscussion sur les notions abordées : Que signifie le mot ? Pourquoi est-il important dans la vie collective ?

Liens avec les programmes officiels Eduscol

  • Français Cycle 3 et 4 :
    • Prendre la parole en public.
    • Développer un vocabulaire précis.
    • Participer à des échanges argumentés.
  • EMC Cycle 3 et 4 :
    • Comprendre les principes et les valeurs de la République.
    • Exercer son esprit critique, développer une attitude de respect.
    • Coopérer et mutualiser.

(Sources : Eduscol – Programmes officiels de Français et EMC, cycles 3 et 4)