Le jeu de Triomino, ou domino triangulaire, est une activité d’association fantastique qui trouve parfaitement sa place dans une salle de classe. En détournant son usage classique, il devient un support flexible et efficace pour aborder des notions complexes du français. Voici une activité pour associer les doublets savants et populaires.

Les doublets étymologiques sont des mots issus de la même racine latine, mais ayant évolué différemment.

  • Règle du Jeu : les élèves doivent associer les pièces de manière à ce que les mots adjacents forment un doublet (une forme savante et une forme populaire).
  • Exemples d’associations :
    • Cause (forme savante) avec Chose (forme populaire).
    • Chevalier (forme populaire) avec Cavalier (forme savante).
    • Parole (forme populaire) avec Parabole (forme savante).
  • Cet atelier permet d’aborder la notion de l’évolution du langage et d’expliquer pourquoi certains mots se ressemblent sans être synonymes.

Conseils pour la mise en œuvre

  1. Préparation : préparez les pièces en les imprimant sur du papier cartonné pour une meilleure durabilité. J’imprime sur de papier A4 à coller et je colle sur du carton-plume.
  2. Comme pour les dominos, le but est de se défausser le plus rapidement possible de toutes ses pièces. Chaque joueur a entre 4 et 5 pièces, une est posée au centre en il faut se défausser en faisant coïncider des doublets. Une pioche est prévue. Le premier à avoir placé tous ses triangles a gagné.
  3. Activité collaborative : le Triomino est idéal pour le travail en petits groupes (2 à 4 élèves), favorisant l’échange et l’argumentation autour des choix lexicaux.
  4. Différenciation : vous pouvez donner des jeux complets aux groupes avancés, et des jeux simplifiés (avec moins de pièces) aux groupes ayant besoin d’un soutien supplémentaire.

C’est un support simple à créer, mais dont l’impact pédagogique est immense pour rendre l’apprentissage du vocabulaire et de la grammaire concret et amusant !

Forme Populaire / ÉvoluéeForme Savante / RéempruntéeRemarque / Origine Étymologique
ChaumeCalameFRICTIO,
ChoseCauseDoublet étymologique (du latin CAUSA, cause, raison).
ChevalierCavalierDoublet étymologique (du latin CAUSA$, cause, raison).
FaçonFactionDoublet étymologique (du latin FACTIO, action de faire).
HôtelHôpitalDoublet étymologique (du latin HOSPITALIS, relatif aux hôtes).
ParoleParaboleDoublet étymologique (du latin PARABOLA, comparaison, récit).
RépitRespectDoublet étymologique (du latin RESPECTUS, action de regarder en arrière).
SermentSacrementDoublet étymologique (du latin SACRAMENTUM, serment, engagement).
PoisonPotionDoublet étymologique (du latin POTERE, boire).
ÉtroitStrictDoublet étymologique (du latin STRICTUS, serré, rigide).
EntierIntègreDoublet étymologique (du latin INTEGRUM, entier, intact).
DroitDirectDoublet étymologique (du latin DIRECTUS, droit, en ligne droite).
ChétifCaptifDoublet étymologique (du latin CAPERE, prendre ; chétif vient du sens de « prisonnier »).
AoûtAugusteDoublet étymologique (du latin AUGUSTUS, vénérable).
ÂcreAigreDoublet étymologique (du latin ACER, aigu, piquant).
ForgeFabriqueFABRICA(atelier).
FrictionFrissonFRICTIO, frotter
FadeFétideFOETIDUS, désagréable