Comme le Yin et le Yang, le passé simple et l’imparfait se complètent sans s’opposer afin de donner au texte toutes ses nuances.

Chaque joueur dispose devant lui son plateau de cartes présentant les deux couleurs de cartes. Les cartes temps + valeur sont posées devant lui.  Les cartes avec le texte sont retournées, dans l’ordre du texte (donc des cartes). Un joueur retourne la première carte. Le chronomètre est lancé (ou bien on compte jusqu’à 6  par exemple). Chaque joueur positionne pendant ce temps deux de ses cartes sur le plateau de jeu ; la carte temps ( grise) correspondant au temps du verbe souligné, et une carte valeur (bleue ) qui permet  de trouver au moins une des valeurs du temps.

Lorsque le temps est écoulé, on peut vérifier chaque réponse en regardant sur la fiche réponse. Les joueurs ne sont victorieux qu’à la condition d’avoir répondu correctement à la fois à la fonction et  à au moins une des valeurs. Si c’est le cas, ils cochent une case sur leur plateau de jeu. Un joueur ne remporte la partie que lorsque toutes les cases sont cochées. On peut faire plusieurs parties, jusqu’à avoir terminé toutes les cartes ( 32 phrases en tout).