Ils ne le savent pas encore… : une activité bienveillante pour travailler le futur simple

Apprendre la conjugaison peut devenir une expérience motivante et valorisante. L’activité « Ils ne le savent pas encore… » propose aux élèves de travailler le futur simple tout en développant l’imagination, la bienveillance et la confiance en soi.

Le principe

Chaque élève choisit une personne : un camarade, une figure réelle, imaginaire… ou lui-même.
Il écrit une phrase commençant par :

« Il/Elle ne le sait pas encore… mais… »

puis complète avec une projection positive au futur.

Exemples :

  • « Il ne le sait pas encore… mais il deviendra un professeur qui fera aimer les mathématiques. »
  • « Elle ne le sait pas encore… mais elle fera le tour du monde et racontera ses aventures. »
  • « Je ne le sais pas encore… mais j’écrirai un livre que beaucoup liront. »

Le déroulement

  1. Mise en situation : le professeur lit quelques modèles inspirants.
  2. Écriture : chaque élève rédige sa phrase.
  3. Partage : les phrases peuvent être lues à voix haute ou affichées dans la classe, formant une fresque d’avenir optimiste.
  4. Variante créative : réalisation d’un livret ou d’un carrousel illustré avec une photo, un dessin ou une mise en page artistique.

Les objectifs pédagogiques

  • Travailler le futur simple dans un contexte motivant et concret.
  • Développer l’empathie et la bienveillance grâce aux projections positives sur les autres.
  • Renforcer la confiance en soi en incitant chacun à imaginer son avenir sous un angle encourageant.

Le résultat

Les élèves s’approprient le futur simple à travers une activité qui dépasse la grammaire. Ils découvrent la valeur de la projection positive, la force des mots bienveillants et la richesse de l’imaginaire collectif.