
Zola vs Zola : quand littérature et rap se rencontrent en classe
Comment rapprocher un auteur du XIXᵉ siècle, pilier du naturalisme, d’un rappeur contemporain connu pour son énergie et ses punchlines ? C’est le pari de l’activité « Zola vs Zola », qui propose aux élèves un jeu d’échos entre Émile Zola et Zola, rappeur du XXIᵉ siècle.
Objectifs pédagogiques
- Distinguer deux personnalités portant le même nom et comprendre leurs contextes.
- Montrer que l’art reflète une époque et une vision du monde.
- Développer l’esprit critique et la créativité des élèves.
Le principe
Les élèves découvrent des citations issues des écrits d’Émile Zola et des textes du rappeur Zola. À eux de deviner : « Qui a dit ça ? »
Exemple :
- « Écrire, c’est agir. » (Émile Zola)
- « J’ai connu l’échec, mais j’ai pas lâché, j’ai transformé la rage en force. » (Zola, rappeur)
Ce jeu de cartes permet de lancer des débats et des discussions sur les thématiques communes aux deux artistes : l’engagement, la vérité, la misère, la rage, la justice ou encore la réussite.
Déroulement d’une séance possible
- Quiz “Qui a dit ça ?”
Les élèves associent chaque citation à l’un des deux Zola. L’activité provoque souvent étonnement et rires. - Débat : « Quel Zola est le plus engagé ? »
Deux équipes s’affrontent : l’une défend Émile Zola, auteur de J’accuse !, l’autre défend Zola, rappeur qui exprime la réalité des quartiers et les rêves de réussite. - Atelier créatif « Quand les Zola s’échangent leurs plumes »
- Écrire une punchline de rap comme si Émile Zola s’adressait aux mineurs de Germinal.
- Rédiger un court paragraphe façon naturaliste décrivant le quotidien du rappeur.
Les productions des élèves sont souvent drôles, percutantes et révélatrices de leur compréhension des styles.
- Conclusion collective
Le professeur amène la classe à constater que, malgré leurs époques et leurs formes d’expression différentes, les deux Zola utilisent l’art pour dénoncer, témoigner et exister.
Intérêts pédagogiques
- Actualiser les classiques : Émile Zola prend vie dans un dialogue inattendu avec un artiste apprécié des jeunes.
- Valoriser les codes culturels des élèves : le rap devient un support de réflexion et d’écriture.
- Favoriser l’engagement oral et écrit : les débats et ateliers encouragent la prise de parole et la créativité.
- Relier littérature et société : les deux Zola montrent que les mots, qu’ils soient dans un roman ou dans un couplet, sont des armes pour agir sur le réel.
Une activité ludique et fédératrice qui prouve qu’avec un peu d’imagination, on peut faire dialoguer le XIXᵉ et le XXIᵉ siècle… et montrer aux élèves que la littérature et le rap partagent la même force : donner une voix à une époque.
Je rajoute la même chose mais ciblé sur À quoi rêvent les pauvres filles.
Les fichiers sont ici ;