L’AMOUR est le moteur tout-puissant de nos vies ordinaires et le motif de mille histoires, grandioses ou banales. Il a inspiré les chants les plus déchirants, les meilleurs romans et les pires, des comédies irrésistibles, des tragédies bouleversantes.

Ella Fitzgerald a chanté What Is This Thing Called Love ? (“Qu’est-ce que cette chose qu’on appelle l’amour ?”). Bonne question !

Car l’amour, on le veut, on le vit, on le vante, on ne le définit guère. Définir, dira-t-on, quel pensum ! N’est-ce pas le meilleur moyen de tuer l’amour que de le mettre en concepts ? Chacun n’a-t-il pas sa manière d’aimer ? Chaque histoire est singulière, n’est-ce pas ? Et puis définir l’amour, n’est-ce pas enfermer les sentiments et les émotions dans des normes rigides ?

L’exposition « De l’amour », proposée initialement au Palais de la découverte, est comme son sujet, imprévisible, inattendue, pleine de surprises. Cette exposition sera proposée à partir du mois de septembre au Quai des Savoirs. De l’amour questionne ce mystérieux sentiment, en convoquant des travaux scientifiques contemporains en biologie, neurosciences, psychologie, sociologie, anthropologie et des expressions artistiques. Quel sujet d’attention plus universel que l’amour ? Énigmatique, fragile, moteur tout-puissant de tant d’histoires, il semble particulièrement difficile à cerner. Les deux galeries de l’exposition De l’amour – la galerie des attachements et la galerie des sciences – proposent aux visiteurs une exploration des territoires amoureux, en mouvement constant et traversés par de nouvelles technologies.

Les poèmes écrits par les élèves ;

Voir le projet ;

Inscription du projet dans les Parcours

Parcours éducatif de santé 

Au cours de ce projet, les élèves auront rencontré l’infirmière. Ils auront aussi participé à une rencontre avec les intervenants du planning familial.

– Présentation du Planning Familial et du contenu des 3 séances.

– Mise en place du cadre et des règles de fonctionnement du groupe.

– Élaboration de petits groupes (4 à 5 élèves), chaque groupe devant écrire spontanément 5 mots sur « le masculin » et 5 mots sur « le féminin ».  

Il peut s’agir d’éléments physiques / anatomiques, de l’ordre des activités, des métiers… Puis une mise en commun a eu lieu durant laquelle les termes proposés par les élèves ont été notés au tableau et classés afin d’identifier ce qui relève de l’anatomie, des activités, du comportement, des attitudes.

Durant trois séances, les notions abordées en SVT auront été enrichies, des réponses auront été apportées aux interrogations des élèves. Divers points sur la sexualité des adolescents auront été abordés comme l’âge de la majorité sexuelle, la notion de respect, les premiers rapports sexuels, les moyens de contraception avec notamment la pilule du lendemain et les lieux où elle est délivrée, les personnes relais au sein du collège et à l’extérieur….

Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (PEAC) 

Au cours de ce projet, les élèves auront été amenés à produire une œuvre artistique, qu’ils pourront présenter à leur DNB. Ils auront découvert de nombreux artistes autour de la thématique de l’amour. Ils auront visité le Quai des savoirs

Parcours citoyen 

Au cours de ce projet, les élèves auront été amenés à réfléchir aux rapports hommes-femmes, mais aussi à mener une réflexion sur l’homosexualité, conformément à la campagne de sensibilisation contre la haine anti-LGBT « Tous égaux, tous alliés » lancée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en janvier 2019.

Parcours Avenir : 

Au cours de ce projet, les élèves auront été amenés à collaborer, dans le cadre de la construction des compétences concernées, avec des partenaires dans le domaines de la santé (médecins, infirmiers,…), 

Ils auront découvert le monde économique et professionnel de la santé, et développé leur sens de l’engagement et de l’initiative. 

La séquence en LCA, articulée autour de quatre grands thèmes ; Philia

Storgé

Agapé

Eros