
Le Procès de Renart : un jeu de rôle littéraire et théâtral pour 30 élèves
Cette activité a pour but d’engager les élèves dans une lecture active et une compréhension approfondie du Roman de Renart à travers une mise en scène judiciaire. Les élèves incarneront différents personnages de l’œuvre pour organiser un procès fictif de Renart. Avec Le Procès de Renart, ils prennent place dans un tribunal médiéval pour juger (ou défendre) l’animal le plus rusé de la littérature française : Renart le goupil.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les enjeux du Roman de Renart.
- Identifier les caractéristiques des personnages animaliers.
- Travailler l’argumentation, l’expression orale, la mise en voix et le jeu théâtral.
- Développer l’écoute et la coopération.
Le principe :
Dans cette activité, 30 élèves incarnent les protagonistes du bestiaire médiéval. Ils prennent part à un procès fictif visant à condamner (ou innocenter) Renart, accusé de multiples forfaits : tromperies, vols, moqueries, abus de confiance…
Répartition des rôles (exemples parmi les 30) :
- Renart : l’accusé rusé, capable de plaider sa cause avec éloquence.
- Noble le Lion : le roi juge, chargé de maintenir l’ordre et de trancher.
- Bruin l’Ours et Ysengrin le Loup : plaignants et ennemis jurés de Renart.
- Tibert le Chat, Chantecler le Coq, Coucou, la Corneille, Grimbert le Blaireau : témoins à charge ou à décharge.
- Conseillers du roi, huissiers, greffiers, procureurs, avocats de la défense, jury populaire, etc.
Chaque élève reçoit une carte personnage avec :
- Son rôle dans le procès.
- Ses intentions : accuser, défendre, témoigner, juger.
Les élèves ont aussi une fiche préparatoire.
Déroulé de l’activité :
- Mise en situation : lecture ou rappel de plusieurs épisodes du Roman de Renart.
- Distribution des rôles et préparation individuelle (ou en binômes).
- Mise en place du tribunal : organisation spatiale (tribune, barre, trône royal…).
- Début du procès : ouverture solennelle, présentation des faits.
- Témoignages, plaidoiries, réquisitoires : chaque élève prend la parole.
- Délibération du jury (ou décision du roi).
- Annonce du verdict : Renart est-il coupable ou non ?
- Débat méta : que nous dit ce procès sur la société, la justice, la ruse ?
Pourquoi ça marche ?
- Les élèves s’approprient un patrimoine littéraire souvent méconnu par le biais du jeu.
- La structure du procès offre un cadre clair et ritualisé.
- Les rôles variés permettent une différenciation naturelle.
- L’activité favorise à la fois l’expression orale, le travail collaboratif et la créativité.
Bonus :
- Vous pouvez compléter l’activité avec des illustrations, des accessoires ou des costumes d’animaux.
- Intégrer des phrases en vieux français pour renforcer l’ambiance médiévale.
- Faire rédiger ensuite par les élèves un compte-rendu d’audience, un article de presse ou un verdict argumenté.
Et si, pour une fois, la justice triomphait de la ruse… ou l’inverse ?
