Les Mots Coupés : un puzzle lexical pour apprendre autrement

Présentation de l’activité :

L’activité des mots coupés propose aux élèves de retrouver des mots liés à un thème donné (comme le Moyen Âge, les émotions ou les figures de style) à partir de syllabes mélangées. Chaque mot est initialement découpé en syllabes, puis les morceaux sont redistribués dans un tableau. À eux de recomposer les mots et d’identifier un mot mystère constitué des syllabes restantes.

Concrètement, chaque fiche propose :

  • une liste de mots à reconstituer,
  • un tableau contenant toutes les syllabes, mélangées,
  • un mot mystère à deviner avec les syllabes restantes,
  • un bonus qui invite à définir ce mot mystère ou à l’associer au thème.

Objectifs pédagogiques :

  • Renforcer le vocabulaire : l’activité permet aux élèves d’enrichir leur lexique autour d’un champ notionnel précis (les émotions, la grammaire, les genres littéraires…).
  • Favoriser la mémorisation : la recomposition syllabique exige de l’attention aux sons et aux structures des mots, ce qui renforce leur mémorisation.
  • Travailler la lecture syllabique et la fluidité : idéale pour les élèves qui ont besoin de revoir la structure phonologique des mots.
  • Stimuler la logique et l’observation : il faut faire preuve de déduction pour identifier les bonnes combinaisons, comme dans un puzzle.
  • Encourager l’autonomie : les élèves peuvent faire cette activité en autonomie ou en binôme, en mode jeu ou en rituel.
  • Créer du lien avec les apprentissages en cours : chaque fiche est directement liée à un thème du programme (grammaire, figures de style, genres littéraires…), ce qui permet une réactivation en douceur des notions étudiées.

Pourquoi ça marche ?

Parce qu’il s’agit d’un jeu de langage, à la fois simple, stimulant et engageant. Les élèves sont actifs, ils manipulent les mots, les syllabes, et prennent plaisir à résoudre une énigme finale. C’est un moyen de faire du vocabulaire ou de la grammaire sans avoir l’impression de faire un « exercice ». Et quand ils trouvent le mot mystère, la satisfaction est au rendez-vous !

Variantes possibles :

  • Distribuer les syllabes en cartes à manipuler.
  • Réaliser l’activité en défi chronométré.
  • Proposer à des élèves de créer eux-mêmes leur propre grille pour leurs camarades.
  • Faire écrire une phrase ou une petite histoire incluant tous les mots trouvés.