Voici un document d’Eduscol sur des propositions de sujets d’écriture en lien avec l’étude de la langue.

Évidemment, cela fait rêver. Le projet est totalement utopique même s’il part d’un bon sentiment.

https://eduscol.education.fr/document/18124/download

Ce projet se présente sous la forme de 15 séances proposant à la fois de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe lexicale dans une même séance. J’ignore qui parvient à ce prodige.

J’ai donc regroupé les propositions de ce document en autant de séances que d’apprentissages. Cela donne 31 séances d’étude de la langue pour la classe de cinquième ;

Les élèves de cinquième ont 4h30 de français par semaine pour 36 semaines de classe. Cela fait à peu près 155 heures de cours par an, si l’enseignant n’est pas malade, n’a pas de formation, ne fait aucune sortie pédagogique.

Or, ces 31 séances vont durer chacune eux heures au minimum si l’on compte la leçon, les exercices d’application et au Mons une heure de rédaction du sujet d’écriture (oui, impossible de le donner à faire à la maison, ChatGPT serait mis à contribution !). Cela fait donc un total minimum de 62 heures, auquel il faut ajouter la correction des travaux des élèves qui sera bien entendue proposée aux élèves (sinon, à quoi sert cet exercice ?). Disons qu’en tout, l’étude de la langue sur 31 séances et la correction des 23 sujets d’écriture proposés fasse un total de 70 heures.

Il restera donc 85 heures pour faire tout le reste de notre programme.

Voici une proposition en 24 séances pour des cinquièmes, avec des activités qui me semblent bien plus ludiques, et une programmation bien plus réaliste, même si tout de même utopique …