Dispositif pédagogique : Le tableau émotionnel au collège

Objectifs pédagogiques

  • Développement personnel : aider l’élève à nommer, comprendre et réguler ses émotions.
  • Climat scolaire : repérer les facteurs de mal-être ou de bien-être dans les lieux/temps de vie scolaire.
  • Prévention et écoute : faciliter le dialogue entre élèves et adultes de l’établissement.
  • Compétences psychosociales : encourager l’expression orale et écrite des ressentis.

Outil principal : le Bilan émotionnel de fin de journée (document à compléter)

Modalités de passation :

  • À fréquence régulière : hebdomadaire, mensuelle ou à certains moments clés (retour de vacances, période d’évaluations…).
  • En classe, avec l’enseignant·e principal·e ou un adulte référent.
  • En autonomie ou lors d’un temps de parole en petit groupe.
  • Avec possibilité de dépôt anonyme (pour certains items).

Exploitation du bilan par les adultes

 Analyse collective ou individualisée

  • Lecture en classe pour sensibiliser les élèves aux émotions communes.
  • Repérage des émotions dominantes par lieux (cantine, bus, toilettes…) → Affichage collectif ou synthèse anonyme.
  • Évolution dans le temps : garder une trace pour suivre les changements (émotions récurrentes, pics).

 Observation ciblée

  • Mise en place d’actions correctives ou d’aménagements selon les points de tension :
    • Surveillance accrue dans certains lieux
    • Modification de la gestion de la cour ou de la cantine
    • Changement de places ou de binômes
  • Déclenchement de temps de médiation ou d’entretiens individuels.

 Boîte à émotions

  • Dispositif en libre accès où les élèves peuvent glisser un mot :
    • Anonyme ou signé
    • Sous forme de symbole (émoticône), mot, phrase ou dessin
  • Consultée régulièrement par un adulte référent.

 Utilisation lors des conseils de classe

  • Présentation des tendances générales de la classe pour évoquer le climat scolaire.
  • Appui pour aborder les situations complexes ou fragiles.

Prolongements pédagogiques

Carnet personnel d’émotions

  • Format semainier (type journal de bord)
  • Exercices :
    • Je décris mon émotion du jour (émoticône, mot, phrase)
    • Je raconte ce qui l’a provoquée
    • J’identifie ce qui pourrait m’apaiser ou me redonner le sourire

Ateliers sur la gestion émotionnelle

  • Relaxation / respiration / visualisation
  • Jeux de rôle sur des situations conflictuelles ou embarrassantes
  • Création d’un “thermomètre des émotions” ou d’une “rose des émotions”

 Médiateurs élèves / cercles de parole

  • Élèves formés à l’écoute et à la médiation de petits conflits
  • Mise en place de temps hebdomadaires d’expression libre (avec règles et encadrement)

Lien avec les services de santé

  • Travail en binôme CPE / infirmier·ère ou PsyEN pour :
    • Réaliser des entretiens
    • Proposer un accompagnement plus suivi
    • Travailler en prévention sur des thématiques (anxiété, harcèlement, estime de soi…)

Compétences mobilisées par les élèves

DomaineCompétences
Savoir-êtreConnaissance de soi, respect de l’autre, gestion des émotions
OralExprimer clairement un ressenti, argumenter un point de vue
ÉcritRédiger un court texte personnel, formuler une explication ou une demande
EMCAgir dans le respect des règles de vie, participer à une communauté scolaire
SantéReconnaître les signaux de stress, adopter des comportements favorables à son bien-être