
Dispositif pédagogique : Le tableau émotionnel au collège
Objectifs pédagogiques
- Développement personnel : aider l’élève à nommer, comprendre et réguler ses émotions.
- Climat scolaire : repérer les facteurs de mal-être ou de bien-être dans les lieux/temps de vie scolaire.
- Prévention et écoute : faciliter le dialogue entre élèves et adultes de l’établissement.
- Compétences psychosociales : encourager l’expression orale et écrite des ressentis.
Outil principal : le Bilan émotionnel de fin de journée (document à compléter)
Modalités de passation :
- À fréquence régulière : hebdomadaire, mensuelle ou à certains moments clés (retour de vacances, période d’évaluations…).
- En classe, avec l’enseignant·e principal·e ou un adulte référent.
- En autonomie ou lors d’un temps de parole en petit groupe.
- Avec possibilité de dépôt anonyme (pour certains items).
Exploitation du bilan par les adultes
Analyse collective ou individualisée
- Lecture en classe pour sensibiliser les élèves aux émotions communes.
- Repérage des émotions dominantes par lieux (cantine, bus, toilettes…) → Affichage collectif ou synthèse anonyme.
- Évolution dans le temps : garder une trace pour suivre les changements (émotions récurrentes, pics).
Observation ciblée
- Mise en place d’actions correctives ou d’aménagements selon les points de tension :
- Surveillance accrue dans certains lieux
- Modification de la gestion de la cour ou de la cantine
- Changement de places ou de binômes
- Déclenchement de temps de médiation ou d’entretiens individuels.
Boîte à émotions
- Dispositif en libre accès où les élèves peuvent glisser un mot :
- Anonyme ou signé
- Sous forme de symbole (émoticône), mot, phrase ou dessin
- Consultée régulièrement par un adulte référent.
Utilisation lors des conseils de classe
- Présentation des tendances générales de la classe pour évoquer le climat scolaire.
- Appui pour aborder les situations complexes ou fragiles.
Prolongements pédagogiques
Carnet personnel d’émotions
- Format semainier (type journal de bord)
- Exercices :
- Je décris mon émotion du jour (émoticône, mot, phrase)
- Je raconte ce qui l’a provoquée
- J’identifie ce qui pourrait m’apaiser ou me redonner le sourire
Ateliers sur la gestion émotionnelle
- Relaxation / respiration / visualisation
- Jeux de rôle sur des situations conflictuelles ou embarrassantes
- Création d’un “thermomètre des émotions” ou d’une “rose des émotions”
Médiateurs élèves / cercles de parole
- Élèves formés à l’écoute et à la médiation de petits conflits
- Mise en place de temps hebdomadaires d’expression libre (avec règles et encadrement)
Lien avec les services de santé
- Travail en binôme CPE / infirmier·ère ou PsyEN pour :
- Réaliser des entretiens
- Proposer un accompagnement plus suivi
- Travailler en prévention sur des thématiques (anxiété, harcèlement, estime de soi…)
Compétences mobilisées par les élèves
Domaine | Compétences |
---|---|
Savoir-être | Connaissance de soi, respect de l’autre, gestion des émotions |
Oral | Exprimer clairement un ressenti, argumenter un point de vue |
Écrit | Rédiger un court texte personnel, formuler une explication ou une demande |
EMC | Agir dans le respect des règles de vie, participer à une communauté scolaire |
Santé | Reconnaître les signaux de stress, adopter des comportements favorables à son bien-être |