Les Décodeurs de mots : enrichir le vocabulaire par l’inférence… et bien plus !

Une activité simple et efficace pour travailler le lexique au collège

« Les Décodeurs de mots » est une série d’activités pédagogiques qui invite les élèves à deviner le sens d’un mot complexe à partir du contexte de la phrase. Chaque niveau de classe dispose de son propre corpus de 20 mots, en lien avec le programme :

  • 6e : émotions et vie au collège
  • 5e : héros, récits antiques, théâtre, poésie
  • 4e : critique de la société, fantastique, ironie
  • 3e : engagement, tragédie, absurdité, guerre

L’élève lit une phrase contextualisée contenant un mot en gras. Il doit alors déduire son sens, en s’appuyant sur les indices présents dans la phrase : réactions physiques, émotions, événements.

Exemple pour la 6e :

Quand le robot du club sciences s’est mis à marcher, Julie est restée ébahie, les yeux écarquillés.
👉 Que signifie « ébahie » ?


Un support modulable pour plusieurs usages

L’activité fonctionne aussi bien :

  • En travail individuel : chaque élève cherche seul la signification ;
  • En travail collectif ou oral : une phrase projetée par jour comme rituel de début d’heure ;
  • En remédiation lexicale : pour les élèves à besoins particuliers ;
  • En ateliers différenciés avec des niveaux progressifs (6e à 3e) ;
  • Et surtout… en rituel d’orthographe !

Variante : les rituels d’orthographe à partir des Décodeurs

Chaque phrase peut être découpée pour créer des exercices d’analyse grammaticale ou de réécriture :

  • identifier les verbes conjugués et les temps ;
  • repérer les compléments circonstanciels ;
  • trouver les sujets ou accords délicats ;
  • réécrire la phrase en changeant le sujet ou le temps ;
  • transformer une phrase affirmative en interrogative ou négative.

Exemple 4e :

Après plusieurs mensonges, elle se montrait désabusée, ne croyant plus aux promesses.
➡ Peut servir à travailler les accords au féminin, la structure de la subordonnée relative, ou le participe passé.


Un outil complet à imprimer et à moduler

Chaque niveau est accompagné :

  • d’un fichier Word ou PDF comprenant les 20 phrases + une page de correction ;
  • d’un tableau synthétique pour réactiver les mots : définition, effet sur le lecteur, contexte.

Les enseignants peuvent projeterimprimerdistribuer, ou intégrer les phrases dans une progression annuelle.


Objectifs pédagogiques

  • Développer la capacité à inférer le sens des mots en contexte ;
  • Enrichir le vocabulaire littéraire et émotionnel ;
  • Créer des automatismes d’attention aux indices ;
  • Favoriser une compréhension fine du texte ;
  • Réinvestir ces mots dans la lecture, l’écriture, l’analyse.

 Bonus : un jeu collectif peut être organisé à partir des mots : « Devine le mot que j’ai en tête », « Taboo des émotions », « Domino des synonymes », etc.