Répondre à un journaliste (un peu trop direct…)

Une activité d’écriture créative et expressive pour travailler la langue avec mordant

Et si vos élèves devenaient des stars ? Leur roman fait un tabac, leur manga cartonne, leur chanson est numéro 1 des charts… Mais leur succès attire les critiques, les soupçons, les interviews agressives. À eux de riposter !
Cette activité d’écriture créative transforme la classe en plateau télé ou en studio radio. Les élèves doivent répondre à une interview volontairement provocatrice, avec humour, subtilité ou flegme. Je me suis inspirée d’une activité de Je Bouquine spécial vacances.


Objectifs pédagogiques

Cette activité permet de travailler de nombreuses compétences fondamentales de manière originale et motivante :

1. Travailler l’expression écrite de manière incarnée

Les élèves ne répondent pas en leur nom, mais dans la peau d’un personnage fictif : chanteur, auteur, réalisateur, mangaka… Cela les libère de la peur du jugement et favorise une écriture plus libre, plus créative.
Ils doivent structurer leurs idées, choisir leurs mots avec soin et affirmer une posture.

2. Explorer la diversité des registres de langue

Les questions sont volontairement familières, moqueuses ou malicieuses. En retour, les élèves doivent adapter le ton de leur réponse : soutenu, ironique, piquant ou détaché.
Ils expérimentent ainsi la variété des registres tout en s’amusant :

« Sérieusement ? Vous comparez mon manga à une boîte de céréales ? Merci, j’adore les surprises. »

3. Favoriser la créativité verbale

Répondre avec panache, originalité ou second degré demande un effort de formulation et une richesse lexicale. Les élèves développent ainsi leur capacité à formuler une réplique percutante, un contre-argument élégant ou une phrase bien tournée.

4. Encourager la prise de parole et la confiance en soi

Cette activité peut facilement devenir un jeu de rôle oral : le journaliste lit la question, l’élève y répond. Cela favorise l’expression orale et développe la capacité à s’exprimer avec aplomb, à défendre un point de vue et à avoir confiance dans sa parole.

5. Développer l’esprit critique et la compréhension des médias

En imitant les codes des interviews spectaculaires ou intrusives, cette activité offre l’occasion d’analyser avec les élèves :

  • la mise en scène médiatique,
  • la rhétorique agressive ou orientée,
  • les pièges des interviews choc.
    Elle constitue ainsi un bon point de départ pour une éducation aux médias.

Une activité différenciable et inclusive

  • Facilement adaptable : elle peut être donnée à l’écrit, à l’oral, en individuel ou en binôme.
  • Accessibilité renforcée : les réponses peuvent être longues ou très courtes, selon le niveau.
  • Valorisation des élèves réservés : incarner un personnage permet souvent de mieux s’exprimer.
  • Adaptable à tous les niveaux : de la 6e à la 3e, voire au lycée en approfondissant les registres.

Ressources prêtes à l’emploi

Chaque fiche propose 6 questions incisives et de l’espace pour répondre. Tu peux les faire jouer, réécrire, inventer, détourner, bref : libérer la parole et l’écriture !

Propositions de corrigés :